Concept général de l’Organisation

HorizonSud est une fondation de droit privé regroupant, sous une même appellation juridique des résidences, des ateliers et des appartements. Elle dispose également d’un Secteur Administration et Finances, de même que d’un Secteur Logistique.

Il s’agit aussi d’une entité virtuelle sous l’égide de laquelle sont regroupés tous les aspects communs nécessaires à une unité de doctrine ou de pratiques. Le siège social est à Marsens. HorizonSud est également désignée par le terme « Fondation » et, en interne exclusivement, par l’abrévation FHS. Les prestations directes aux bénéficiaires sont assurées par le Secteur Socio-éducatif, ainsi que le Secteur Socioprofessionnel.

Les résidences, ateliers et appartements sont des entités physiques indépendantes les unes des autres, disposant d’une large autonomie dans leur fonctionnement, et chargées de la réalisation de la MISSION qui leur a été attribuée. Les résidences, ateliers et appartements sont également désignés par le terme de « site(s) ».

Les Secteurs Administration et Finances de même que Logistique sont des entités indépendantes qui disposent d’une large autonomie dans leur fonctionnement, et chargées de la réalisation de la MISSION qui leur a été attribuée. Ces deux secteurs oeuvrent en qualité de « service » au profit des sites et/ou des Secteurs Socio-éducatif de même que Socioprofessionnel. A toutes fins de représentation commune de la Fondation, un modèle à six niveaux est adopté :

  • MISSION, AMBITIONS, VALEURS, PRINCIPES DE MANAGEMENT, STRATÉGIES D’INTERVENTION et PLAN D’ACTIONS.

Une « grille de répartition des rôles » définit l’organe ou le dirigeant impliqué à chacun des six niveaux. Le cas échéant, ce mode de représentation est également appliqué au sein des secteurs et des sites.