Communiqué de presse

Vif succès pour les bancs de la Fondation HorizonSud

Bulle, le 14 octobre 2016 : Depuis le mois de mai, des bancs en bois ont pris leur quartier devant le Musée Gruérien, la Gare de Bulle, sous les Halles, dans la cour du Château ou encore dans l’enceinte de Pôle Sud. Cette initiative de la Fondation HorizonSud a séduit la population et les touristes, qui ont pu découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables de la ville de Bulle, s’offrir quelques instants de réflexion et des moments de partage. Cette exposition originale a permis de mettre en évidence cinq valeurs essentielles dans l’accompagnement des personnes atteintes dans leur santé psychique. Réalisée dans le cadre des festivités marquant le dixième anniversaire de la Fondation HorizonSud, elle s’achèvera à la fin du mois d’octobre.

« Les échos reçus et la fréquentation des bancs nous ont apporté une énorme satisfaction. Le grand-public et les milieux professionnels ont fait connaissance avec notre Fondation et de ce fait, l’objectif est complétement atteint », se réjouit Bernard Bosson, Directeur général. Outre le parcours initiatique proposé à la population et aux touristes, des rencontres ont été organisées sur chacun des bancs. Les milieux économiques, politiques, sociaux, de la santé et de la formation ont été invités à entrer en contact avec la Fondation afin de créer des liens et de mieux connaitre son rôle. Réalisée dans le cadre des festivités marquant le dixième anniversaire, cette exposition symbolique s’achève à la fin du mois d’octobre. Les cinq bancs seront démontés et recyclés dans les Ateliers Bois de la Fondation à Epagny.

Le Conseil de Fondation et la Direction d’HorizonSud remercient chaleureusement les autorités communales, les propriétaires des lieux ainsi que l’office du tourisme de Bulle, grâce à qui tout cela a été possible.

Pour rappel, les Ateliers Bois, un des ateliers à emplois protégés de la Fondation HorizonSud ont réalisé ces bancs, qui représentent les valeurs de l’institution.

Chacun de ces bancs, dans le lieu particulier qui lui a été attribué, a eu comme objectif de susciter chez le passant une réflexion, un ressenti, une émotion pour comprendre la démarche d’HorizonSud consistant à accompagner des personnes atteintes dans leur santé psychique. Cette exposition a pu exprimer que la maladie psychique est la maladie de la relation, soit une incapacité à exprimer ses sentiments ou à communiquer aux autres ses intérêts et ses désirs. Au sein d’HorizonSud, l’objectif est de rétablir cette relation.

La Fondation HorizonSud est une institution spécialisée du domaine de la santé psychique, active dans la réhabilitation psychiatrique. Elle permet à la personne atteinte dans sa santé psychique de vivre une vie riche et pleine, en lui offrant une place de travail au sein de ses divers sites d’ateliers à emplois protégés ainsi que des possibilités d’hébergement en résidences. La Fondation s’est engagée à apporter une aide à la personne en favorisant son intégration et son adaptation dans l’environnement de son choix. Elle l’encourage aussi à établir des relations interpersonnelles au travers d’un accompagnement individuel, avec l’intervention de professionnels spécialisés dans la relation d’aide. L’établissement offre ainsi la présence de professionnels, un accompagnement sur mesure, un logement, un poste de travail : une place digne dans la Société.

Plus d’information :
M. Bernard Bosson
Directeur général d’HorizonSud
T. 026 916 20 00
bernard.bosson@horizonsud.ch

PDFTélécharger le communiqué en PDF

 

 

La Fondation HorizonSud inaugure une boutique à Bulle et lance un nouvelle ligne de produits du terroir dédiés à l’art de la table appelée « Ateliers Chalamala ». C’est sous cette appellation que seront commercialisés les objets revisités et dessinés par la designer Sibylle Stoeckli avec pour point commun le tavillon. Ce morceau de bois, sa forme et son histoire, ont dicté la démarche conceptuelle et créative. Résultat, une cinquantaine d’objets en bois aussi utilitaires que décoratifs qui prendront bientôt place dans les cuisines et salles à manger romandes. La boutique ouvrira ses portes au public le samedi 8 octobre de 10h à 14h.

ATELIERS-CHALAMALA_TABLE-1_COATED_FOGRA_39-Image┬®Jonas-Marguet

Bulle, le 5 octobre 2016 : La Fondation HorizonSud ouvre ce mercredi à Bulle, une boutique dédiée à la vente d’objets du terroir revisités par la designer vaudoise Sibylle Stoeckli. Destinée à compléter la gamme actuelle des produits d’artisanat réalisés par les ateliers « bois » de la Fondation HorizonSud, cette nouvelle collection s’adresse autant aux particuliers à la recherche d’objets élégants et de qualité qu’aux commerçants des métiers de la bouche (bouchers, boulangers, pâtissiers, épiciers, fromagers, traiteurs…) qui souhaitent embellir la présentation de leurs magasins ou de leurs buffets. Les boutiques cadeaux et de souvenirs sont également intéressées par les produits Ateliers Chalamala. Le marché s’étendra progressivement de la Gruyère à la Suisse romande.

Cette boutique et la nouvelle collection d’objets du terroir sont l’aboutissement de plusieurs années de réflexion, d’études et de tests de production. Imaginé et dessiné par la designer vaudoise Sibylle Stoeckli en étroite collaboration avec la Direction et les ateliers bois de la Fondation, chaque produit a été conçu pour répondre aux critères de qualité souhaités. « Ces objets en bois d’utilisation courante ont été redessinés afin qu’ils permettent une nouvelle vision des ingrédients du terroir dans un contexte contemporain. Aussi, les bols et assiettes à double crème peuvent également être utilisés comme des contenants pour d’autres aliments ou même des objets » explique Sibylle Stoeckli. La boutique Ateliers Chalamala est construite comme une épicerie de campagne. Les différents objets ou “aliments” sont disposés sur une étagère qui s’étend du sol au plafond. Les pains, les fromages, les saucissons, et autres objets de présentation racontent une histoire : les beaux objets sont porteurs d’une qualité de manufacture et proposent de beaux moments de convivialités autour d’une table. « En reprenant le nom du Chalamala, le fou du Comte de Gruyère, nous proposons une vision ludique de la marque avec des losanges noirs et blancs qui nous rappellent l’habit du Chalamala, bariolé de losange » conclut-elle.

Pour Bernard Bosson, directeur général de la Fondation HorizonSud, les Ateliers Chalamala répondent à une stratégie de diversification destinée à faire face au risque de perte de chiffre d’affaires notamment pour ses ateliers de prestations industrielles de Vaulruz. « La pression économique exercée par le marché sur nos clients actuels, pourrait les contraindre à devoir automatiser certains travaux aujourd’hui encore réalisés manuellement dans nos ateliers, ou à les faire exécuter dans des pays au sein desquels les prix de revient sont bien inférieurs aux nôtres » précise Bernard Bosson. Pour tenter de palier à ce risque de perte d’activités, ainsi qu’aux difficultés de plus en plus croissantes, de la part des Employé-e-s d’HorizonSud, d’exécuter des travaux complexes, la Fondation a décidé, dès 2012, de jouer le renforcement de l’Artisanat, plus précisément celui de l’Artisanat Bois. En résumé, et si le scénario de baisse de volume d’activités des ateliers de « prestations industrielles » devait se confirmer en tout ou partie, un volume d’activités « d’Artisanat bois » devrait alors le compenser. Pour réaliser les objectifs et défis commerciaux qui attendent la Fondation, un nouveau poste de chargée de la promotion et de la vente de l’ensemble des produits d’HorizonSud et des Ateliers Chalamala a été créé.

La Fondation HorizonSud est une institution spécialisée du domaine de la santé psychique, active dans la réhabilitation psychiatrique. Elle permet à la personne atteinte dans sa santé psychique de vivre une vie riche et pleine, en lui offrant une place de travail au sein de ses divers sites d’ateliers à emplois protégés ainsi que des possibilités d’hébergement en résidences. La Fondation s’est engagée à apporter une aide à la personne en favorisant son intégration et son adaptation dans l’environnement de son choix. Elle l’encourage aussi à établir des relations interpersonnelles au travers d’un accompagnement individuel, avec l’intervention de professionnels spécialisés dans la Relation d’aide. L’établissement offre ainsi la présence de professionnels, un accompagnement sur mesure, un logement, un poste de travail : une place digne dans la Société.

Créée le 15 décembre 2006, HorizonSud est le fruit de la fusion des Fondations Bellevue à Marsens, d’Hannah aux Sciernes-d’Albeuve et de Perspectives à Gumefens.HorizonSud est une fondation de droit privé dont le siège social se trouve à Marsens. Elle regroupe, sous une même appellation juridique des résidences, des ateliers et des appartements.

Plus d’information :
M. Bernard Bosson
Directeur général d’HorizonSud
T. 026 916 20 00
bernard.bosson@horizonsud.ch

Mme Sibylle Stoeckli
Designer Sibylle Stoeckli Studios
T. 079 278 04 80
contact@sibyllestoeckli.com

PDFTélécharger le communiqué en PDF
PDFTélécharger le dossier en PDF

Télécharger les photographies des tables (format 300dpi .tif)
Télécharger les photographies des objets (format 300dpi .tif)
Télécharger la photographie de Sibylle Stoeckli (format 300dpi .tif)

 

La Fondation HorizonSud installe cinq bancs en ville de Bulle et invite la population à une réflexion sur la santé psychique.
HorizonSud_V-Web_2pages

Bulle, le 2 mai 2016 : Dans le cadre des festivités marquant son dixième anniversaire, la Fondation HorizonSud propose à la population et aux touristes, un parcours initiatique permettant de découvrir des lieux incontournables de la ville de Bulle. Cette exposition originale met en évidence cinq valeurs essentielles dans l’accompagnement des personnes atteintes dans leur santé psychique. Une ballade découverte, quelques instants de réflexion et un moment de partage attendent les curieux de mai à octobre 2016 devant le Musée Gruérien, à la Gare de Bulle, sous les Halles, dans la cour du Château ou encore dans l’enceinte de Pôle Sud.

Pour marquer ses noces d’étain, les Ateliers Bois, un des ateliers à emplois protégés de la Fondation HorizonSud ont réalisé des bancs en bois, qui représentent les valeurs de l’institution. Chacun de ces bancs, dans le lieu particulier qui lui a été attribué, suscitera chez le passant une réflexion, un ressenti, une émotion pour comprendre la démarche d’HorizonSud consistant à accompagner des personnes atteintes dans leur santé psychique. Ainsi, devant le Musée Gruérien, le banc de la Créativité amène à l’ouverture, la réflexivité et la culture. A la sortie de la Gare tpf, le banc de l’Engagement apporte le courage et l’affirmation de soi. Dans le contexte moderne de l’entrée du centre commercial Pôle Sud, le banc de la Présence suscite l’humilité, l’humanitude et l’appartenance. Dans l’espace couvert des Halles, le banc de la Valorisation fait naître le respect et la reconnaissance. Et enfin, à l’intérieur de la Cour du Château, le banc du Bien-être procure sécurité, confiance et solidarité. Cette exposition veut exprimer que la maladie psychique est la maladie de la relation, soit une incapacité à exprimer ses sentiments ou à communiquer aux autres ses intérêts et ses désirs. Au sein d’HorizonSud, l’objectif est de rétablir cette relation. Le parcours initiatique est à découvrir jusqu’à fin octobre.

Le Conseil de Fondation et la Direction d’HorizonSud remercient chaleureusement les autorités communales et les propriétaires des lieux où sont installés les bancs pour leur accord et leur collaboration.

La Fondation HorizonSud est une institution spécialisée du domaine de la santé psychique, active dans la réhabilitation psychiatrique. Elle permet à la personne atteinte dans sa santé psychique de vivre une vie riche et pleine, en lui offrant une place de travail au sein de ses divers sites d’ateliers à emplois protégés ainsi que des possibilités d’hébergement en résidences. La Fondation s’est engagée à apporter une aide à la personne en favorisant son intégration et son adaptation dans l’environnement de son choix. Elle l’encourage aussi à établir des relations interpersonnelles au travers d’un accompagnement individuel, avec l’intervention de professionnels spécialisés dans la relation d’aide. L’établissement offre ainsi la présence de professionnels, un accompagnement sur mesure, un logement, un poste de travail : une place digne dans la Société.

Créée le 15 décembre 2006, HorizonSud est le fruit de la fusion des Fondations Bellevue à Marsens, d’Hannah aux Sciernes-d’Albeuve et de Perspectives à Gumefens. HorizonSud est une fondation de droit privé dont le siège social se trouve à Marsens. Elle regroupe, sous une même appellation juridique des résidences, des ateliers et des appartements.

Plus d’information :
M. Bernard Bosson
Directeur général d’HorizonSud
T. 026 916 20 00
bernard.bosson@horizonsud.ch

PDFTélécharger le communiqué en PDF
PDFTélécharger le flyer en PDF

PDFArticle La Liberté du 3 mai 2016
PDFArticle La Gruyère du 3 mai 2016

PDFReportage RTS, 12h45 du 2 mai 2016
PDFReportage La Télé, L’actu du 2 mai 2016